• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Au quotidien, côté élèves
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Au quotidien, côté élèves
de Aurélien Aramini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024), p. 24-25
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par l’Éducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Au quotidien, côté élèves

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (septembre 2024)
  • Auteur : Aurélien Aramini
    • Pages : p. 24-25
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
      L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté)
    • Résumé :

      Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par l’Éducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves.

    • Descripteurs : antisémitisme / langue et culture d'origine / lycée professionnel / préjugé / racisme / sciences économiques et sociales
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/

Peut-être aimerez-vous

  • La Mort est mon métier

  • Dans les mots d'Anne Frank

  • Inconnu à cette adresse

  • Compte les étoiles

  • Voyage à Pitchipoï

  • Il faut désobéir : la France sous Vichy

  • La chanson de Hannah

  • Le Racisme : de la traite des noirs à nos jours

  • J'accuse ! Emile Zola et l'Affaire Dreyfus

  • Intellectuels et politique

  • Massacre à Dieppe

  • A l'assaut de la Russie : l'opération Barberousse

  • Leçons de ténèbres : résistants et déportés

  • La dame blanche

  • Paroles de la Shoah

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement