• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Assomption

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Apprendre par le corps
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Apprendre par le corps
de Mélanie Horwitz, Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (janvier 2025), p. 17-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/
Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en œuvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Apprendre par le corps

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°597 (janvier 2025)
    • Auteur : Mélanie Horwitz
    • Auteur : Evelyne Clavier
    • Pages : p. 17-61
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
    • Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe"
    • Résumé :

      Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en œuvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe.

    • Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/

Peut-être aimerez-vous

  • Pour le plaisir !

  • On peut parler par gestes

  • Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?

  • Les trois casquettes

  • Devenir coach avec ChatGPT

  • Se préparer à plusieurs vies

  • Les petites bulles de l'attention: Se concentrer dans un monde de distractions

  • Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences

  • Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

  • Conscience : la moduler pour mieux soigner

  • Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

  • Lionel Naccache : "Il faut dire aux gens que leurs pensées font partie du monde"

  • Désamorcer le cannabis dès l'école

  • Pourquoi le cerveau se souvient-il de nos rêves ?

  • La complexité du vivant

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Informations pratiques

Adresse

18, bd Paul Painlevé

35706 Rennes Cedex 7

Horaires

Lundi : 08h15 à 17h40 
Mardi : 08h15 à 17h40 
Mercredi : 08h15 à 12h30
Jeudi : 08h15 à 17h40 
Vendredi : 08h15 à 17h40 

Contact

mail : cdi@assomption.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement