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  1. Accueil
  2. Quand l'IA se met au service du commerce
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
Quand l'IA se met au service du commerce
de Bruna Basini
In Le Monde (Paris. 1944), 24995 (13/05/2025), p.18-19
Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles.
Article de périodique
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Quand l'IA se met au service du commerce

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24995 (13/05/2025)
  • Auteur : Bruna Basini
    • Pages : p.18-19
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles.

    • Descripteurs : commerce
    • Mots-clés : intelligence artificielle (IA) / transition numérique des entreprises
    • Niveau : Lycée

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