Mondrian, 1872-1944 : construction sur le vide
- Auteur : Susanne Deicher
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- Editeur : Taschen 1995
- Format : 95 p. : ill
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- Nature du document : documentaire
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Résumé :
Mondrian (Pieter Cornelis Mondriaan, dit Piet). Arrivé à Paris en 1911, Mondrian subit l'influence du cubisme et entreprit la célèbre série des Arbres (1910-1912), qui lui permit d'aboutir à l'abstraction. De retour aux Pays-Bas (1914-1919), il poursuivit ses recherches sur la peinture abstraite et rencontra Théo Van Doesburg, avec lequel il fonda la revue De Stijl, dans laquelle il défendit ses conceptions du néoplasticisme. En 1919, Mondrian revint à Paris, où il réalisa des tableaux fondés sur la ligne droite, les formes simples et les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), auxquelles peuvent s'ajouter les "non-couleurs" : noir, gris, blanc. Membre du groupe parisien Cercle et Carré et, à partir de 1932, d'Abstraction-Création, Mondrian quitta Paris pour Londres, puis pour New York (1940). Toute de rigueur et de netteté, son oeuvre s'adresse plus à l'esprit qu'à la sensibilité et illustre remarquablement l'abstraction géométrique, pôle opposé à l'abstraction lyriqur.
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- Descripteurs : 20e siècle / Pays-Bas / peinture
- Mots-clés : Mondrian, Piet
- Niveau : Classe de 3e/Lycée
Exemplaires (1)
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| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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| 75 | Livre documentaire | CDI Collège | Fiction Collège | Disponible |